dimanche 20 décembre 2009

Régate de Noël - 19 et 20 décembre - retex -

On pensait avoir tout fait en matiere d’experience sur la ligne de départ, un départ à l’envers, un départ en dehors de la ligne de départ, louper la bouée de dégagement, mais là… incroyable… Samedi, parcours adapté à la meteo, ( 2 variable ). Bon départ dans le dernier tiers, on observe la tête de la flotte commencant à s’eloigner doucement, tribord amures. Pangalane s’approche doucement mais surement de la bouée de départ et l’equipage prepare son virement pour passer enfin la ligne de départ, quand tout à coup, le vent tombe vraiment, impossible de manœuvrer, de virer, Pagalane revient poupe face à la ligne, s’approchant doucement du bateau comité au vent…. 2 concurrents devant nous, qui eux venaient de passer la ligne (contrairement à nous ), ont eu droit au même scenario, ont culé, et sont passés derrière le bateau comité. Pangalane s’est retrouvé tanké prés de la plage de la Salis…on a mis bien 1 heure pour décoller…. La limite de franchissement étant de 5….minutes, on a fait le parcours pour le fun en cette belle journée ensoleillée mais fraiche. Bien fraiche même, puisqu’il avait neigé dans la nuit de vendredi à samedi. Pangalane était même gelé, avec de la glace partout sur le pont, impraticable, glissant au jamais. Un simple seau d’eau de mer a suffit pour enlever cette couche de glace (merci Boulinou).
Dimanche s’annoncait plus « sportif », avec plus de challenge, et un resto à la clé. Effectivment, la meteo annonce 2-4 beaufort puis 4-7. Parcours n°14 , avenant n°1. Départ Salis, bouée de dégagement pour virer babord à la bouée devant le Cap d’Antibes. Le vent se lève, le départ est donné. Pangalane est bien positionné, passe la ligne de départ après un virement, puis 2eme , 3eme virement pour virer à la bouée de dégagement. Cap au Cap. Pangalane remonte sans spi, mieux avec une route presque plus directe que les avant-derniers concurrents. A cette occasion, on débouche le jaja pour finir les restes de la veille. A la bouée du Cap, Pangalane rattrape ( presque ) son prédécesseur, retour vers la baie de la Salis au prés… c’est vraiement pas mal ! On ouvre le rosé. Puis le vent tombe, tombe, tombe, devant la Garoupe, pour finalement nous planter devant la fameuse plage. Avec plus d’1 heure de patience, nous attendons le dernier moment pour appeler le Comité et lui annoncer notre abandon. Rageant, très rageant.
Beau week end, et bons moments partagés avec mes équipiers du moment qui, je l’espère, reviendront sur Pangalane. Merci à Aldric, Christian et Gilles. résultats et photo ici

dimanche 13 décembre 2009

Régate du Pére Nöel - Dimanche 13 décembre

Je ne sais pas si mon message d'annonce était premonitoire, mais en tout cas, nous n'avons pas pu rencontrer le père noel de l'appa... La régate a été annulé, trop de vent pour que le péré noel se pose avec ses rennes et son traineau dans la baie d'antibes. Il nous reste bien donc celle du yca...

dimanche 6 décembre 2009

Le nautic - 06122009


Apres le salon du cheval, il nous a fallu bien nous rendre à l'opposé de paris pour visiter d'autres montures, qui me font bien moins peur qu'un pursang. Mon premier salon de Paris. Impressionnant. Premiere visite, le Dufour 34e, c'est bien celui là ou bien le First 35. A cette heure ci, j'hesite encore.
Pas le temps de tout faire. Dans l'ordre, une nav à 44 noeuds sur un Volvo ocean race simulator ( ça mouille ) , la visite de la vedette de la snsm, le simulateur de Laser, Antoine ( le chanteur ), Rodolphe ( seaways , tiens qu'est ce tu fais là , trés beau vaisseau amiral de chez Hanse ) . Comme d'hab, pour visiter un grands soleil, il faut montrer la blackcard, sur rdv.
Enfin beaucoup de rêve dans ce salon.

mercredi 2 décembre 2009

Régate de Noël - 19 et 20 décembre

Si toutefois Pangalane ne croise pas le Pere Noel pendant la régate de l'Appa, il pourra semble t il le rencontrer pendant la régate de noel du Yca.
Parcours côtiers en baies d’Antibes et Golfe Juan pour tous les bateaux ou bananes en baie de la Salis.
Les concurrents devront être à la disposition du comité de course en mer le samedi 19 et le dimanche 20 décembre 2009 à 11 heures en baie de la Salis.
Qui ne croit pas au Pere Noel n'embarque pas sur Pangalane !

dimanche 29 novembre 2009

Régate du Pére Nöel - Dimanche 13 décembre

On sortira à nouveau les bonnets de noël. Chiara est déja inscrite comme équipière. Qui veut rencontrer le vrai pére noël sur Pangalane ? Attention Nombre de place limitée !

lundi 23 novembre 2009

Croisiere Bleue 2010

j'ai la date
à priori du 12 au 16 MAI 2010 selon le site du yca.
Alors à qui le tours ?

dimanche 22 novembre 2009

Régate - Vin nouveau 2009


Alors que mon pépére finissait de faire la fête, j'ai régaté sur Toskah. L'option du large etait visiblement la bonne option. On a fini 2 eme sur la générale sur 62 bateaux, et 3 eme en EFG. Aïe, le compensé quand tu nous tiens par les talons
Les résultats sur le site de l'appa et quelques photos ici.
La photo ci-desssus a été "volé" à nounSai qu'on remercie par avance


lundi 9 novembre 2009

Marathon Nice Cannes - 081109

Ils l'ont fait... petit clin d'oeil aux 2 fnmbiens marathonien

Didier, arrivé(e) 2074 eme sur avec un temps de 03:33:35Soit 796 eme sur dans la catégorie SEM Dossard n° 4633Informations diverses : Temps 21km - 01:45:41Temps 30km - 02:31:01Temps Réel - 03:32:45

Julien, arrivé(e) 1885 eme sur avec un temps de 03:31:05Soit 732 eme sur dans la catégorie SEMDossard n° 2031Informations diverses : Temps 21km - 01:45:34Temps 30km - 02:31:02Temps Réel - 03:30:45

dediouuuuuuuuu
Ca c'est fait.

dimanche 18 octobre 2009

Régate - Solitaire n°2 2009

Pas mieux que la n°1 - Un tour seulement !

dimanche 11 octobre 2009

Régate - Championnat de Ligue -111009

Résolument , mixte, l’équipage de Pangalane pour ce championnat de ligue. Tout d’abord , Chiara, pour le Samedi , puis Aurelie, n°1 Toskha, pour le dimanche.
Samedi, beau temps, d’un vent dont je pourrai vous dire la force quand nous aurons installé l’anemometre. Le départ est donné à 13H30 pour un parcours (long). A mi chemin, on croise la route avec un des ces gros bateaux de croisiere qui part de Cannes. Pangalane termine avant avant dernier au general et dernier de la classe C. Au port, Pangalane est coincé entre un A40 et un J109 . Le decor est magnifique, le château de la Napoule est splendide. La soirée « américaine » continue sous un chapiteau reunissant 200 personnes régalées par une bonne paella et une pluie torrentielle. Décidemement, les voileux sont tres paella !. Apres un bon pichet de rouge, la nuit au port est plutot bien venu apres cette journée de doute. Dimanche matin, on retrouve Aurelie, et par hazard notre équipier d’un moment ( Dominique ) qui cherchait desesperemment à embarquer pour cette régate. Hélas, plus de place sur Pangalane. On explique à Aurelie, que Pangalane est un bateau d’une simplicité enfantine, mais compliqué. Elle sera epuisée en fin de journée. Nous aussi d’ailleurs. A disposition à 11H00 sur l’eau, nous attendons jusqu’à 13H30 qu’Eole veuille bien se manifester. Nous en profitons pour pic niquer en regardant jalousement les autres bateaux se baigner. La journée de Dimanche est rythmée par 3 manches, dont une que nous ne terminerons pas, pour ne pas retarder le départ de la manche suivante. Le plus impressionnant fut la 2eme manche,où il fallut 3 rappels général, ,et une procedure noire. Non, Didier, c’est pas la procedure qui fait intervenir les pirates . C’est celle qui elimine définitivement les concurrnents qui franchissent la ligne de départ avant le signal. ( dixit Lapsus ). Nos départs sont pas mauvais, voire bon. Nous terminons la derniere manche in extremis. Un grand merci à Chiara et à Aurelie. Les résultats
ici.

dimanche 4 octobre 2009

Courir pour une fleur 2009


Vous allez me dire, rien à voir avec la Grande Bleue, cette course. A cela pres qu'elle fait le tour du cap d'Antibes, et que des fnmb-iens y ont participé.

Didier sur les 20 kms l' a fait en 1h57 min, Delphine , Julien et Daniel en 1h08 sur les 10 kms. Départ stressant, arrivée emouvante surtout quand vous étes encouragé par vos proches.

Trés bonne ambiance pendant la course, bonne émulation, merci à tous les 3.
Les résultats complets ici

dimanche 27 septembre 2009

Régates Royales - Penduick...

Vu à Cannes ce week-end...

samedi 19 septembre 2009

Championnat de Ligue Habitables 2009

Allez chiche Pangalane !
2 jours de régates sur le bassin cannois les 10 et 11 octobre prochain.
L'avis de course ici

dimanche 13 septembre 2009

Régate - La Chretienne 2009 - 130909

Eh non ! Pangalane n’est pas le dernier ! La Chretienne lui va bien finalement.
05h49min36s en temps réel ce qui fait 04h56min en temps compensé. 55eme sur 67 bateau.
4noeuds en moyenne de vitesse, essentiellement gagné une fois à l’ouest de St Honorat ( 5 nœuds ) et sur le retour ( jusquà 7 nœuds sous spi ). Enfin, on s’est bien régalé.
Merci Muriel ( non, pas la cousine Mu !) , Patrick ,( non pas le lyonnais), Didier ( j'en connais plusieurs, mais là, c'est mon pépére )
Speciale dédicace à mon steph qui n'a pas pu la faire.

dimanche 6 septembre 2009

Régate - La Chretienne 2009

J-7 - L'avis de course est en ligne.
Le départ est prévu en baie de Juan les Pins Dimanche 13 Septembre à 9H30 ( oui messieurs ! ) pour un parcours de 26 miles en virant à la tourelle de la Chretienne ( avant Agay ). Pour les nostalgiques, le récits de l'édition 2008 ici

lundi 31 août 2009

J'apprends la mer et Ecogestes en méditerrannée

J'ai ajouté dans la rubrique "Liens utiles" l'adresse de "J'apprends la mer" et "Ecogestes en méditerrannée". Le premier rappelle les quelques régles de sécurité et de prévention en mer à connaitre. Le deuxieme explique les bons gestes à adopter pour la survie de notre Grande Bleue. A diffuser largement... Deviendrais-je un eco seatoyen ?

lundi 24 août 2009

Les congés payés 2009


Ah les congés payés...Après avoir convoyé Pangalane à Hyeres, embarquement de la petite famille pour une première nuit au port. Destination Porquerolles. Mouillage devant la plage d’argent. Plongeade, baignade, pechade, spaghettade…La nuit est finalement calme. On lève l’ancre très tôt pour un matin de vacances pour déposer une équipière à terre à la capitainerie de Porquerolles. Pendant ce temps petite navigation avec les filles. C’est vers 10h00 qu’une place en bout de ponton nous est attribuée. On y restera 4 jours ! On alterne vie à terre , vie en mer. Balade à vélo, rando malin pour découvrir la plage d’Alycastre et sa magnifique baie. Petite douceur d’un soir au restaurant l’Alycastre, après un mojito au Bar d’en face l’Escale ( d’ailleurs, je vais lancer un répertoire des « bar l’escale » du littorale ). Navigation vers Port Cros, mouillage forain le temps d’un pic nic et de baignade avec la multitude de poissons. Retour vers Porquerolles 6 noeuds au prés, et près du cap des Medes. Découverte de la baie des langoustiers depuis la mer.
On quitte définitivement les Iles pour Bormes les Mimosas en passant devant Breganson, . L’équipage assiste au feu du 15 août. Les amarres sont larguées pour Cavalaires. Sur le cap Négre, on devine une maison pouvant être celle de Carla B. Tiens , sur les plages de Cavalaire le pavillon de lArmenie flotte avec ceux de tous les États européens. On approche, Cap Taillat, Cap Lardier. Le cap Camarat est toujours aussi beau. La prochaine escale c’est Sainte Maxine. On commence à croiser les yachts impitoyables et leurs vagues plus ou moins énormes. 2 jours donc à Sainte Maxime pour visiter la famille, faire Miam Miam, se délecter d’une tarte tropezienne, se baigner, changer la rea de la bome, faire une partie de peche vers les Sardinaux. On attrapera un beau sceau de girelle, vaches, marbret, et quelques cousins des maquereaux. Puis cap sur Saint Raphael pour un dîner à Santa Lucia « la Canne à Sucre » et goutter quelques spécialités arméniennes. Le lendemain cabotage au moteur direction baie d’Agay en rasant Boulouris. La qualité de la mer ne nous invite pas à mouiller devant l’Ile d’Or, pourtant si belle. Les mouillage organisés d’Agay nous accueillent dans le secteur des baumettes. La baie est toujours aussi magnifique. Au programme, plongeade, baignade.. les poissons sont magnifiques, une étoile de mer nous salue même … l’eau est claire, chaude, turquoise. Le lendemain , Pangalane arbore avec fierté son pavillon de Ecogeste. Départ un mouillage pic nic au Iles de Lerins. Une baignade bien méritée est au programme à l’arrivée. C’est notre dernier jour de navigation. C’est samedi midi, il y peu de monde aux iles. Retour à Antibes sous voiles...(album souvenir sur demande)

dimanche 21 juin 2009

Régate - Alba Cup - 200609

A pas la cup papa !
Régate avec Nico, un love boatien de fnmb.
Bon départ, mauvais choix du large plutot que Grenille. L'aller jusqu' à Dramont s'est déroulé sans encombre en tirant 3 - 4 bords. Des dauphins par dizaine à 2 reprises, toujours aussi magique. Bref la love boat jusqu'au Dramont et la pétole quand tout d'un coup reverse, rafale, houle, Pangalane part au lof souvent, Nico ne tient plus la barre qui devient de plus en plus dure, on reduit. Je prie pour que la GV ne se transforme pas en lambot. J'ai confiance en JLG. On croise les premiers Spi qui sont sur le retour. Ca file un coup. On apprend que la bouée des Cannebiers a décroché, ce qui nous conforte dans l'idée d'aller nous abriter dans la baie d'Agaye vers 22H00. Retour à Antibes le lendemain matin. DNF donc. Merci Nico.

samedi 13 juin 2009

Pangalane - 130609 -

Petite sortie en famille le temps d'un week-end aux Iles de Lerins. Au programme, Golf Juan pour récuperer le reste de la petite famille, puis mouilage de nuit, à couple avec Merenda. Lendemain, baignade, promenade sur St Honorat avec les filles. Lorane a tenu son premier stick et Lena n'a plus d'apprehension. La preuve en image... pourvu que ça dur


dimanche 7 juin 2009

Régate - Croisiere Bleue 2009 - 200509

La 45eme édition a été riche en émotion pour fnmb. Un équipage des plus fin régatiers de Rhone Alpes, Provence Côte d’Azur. Pour mémoire, cette année , fnmb courrait en régate en E. Un petit vent mercredi nous a permi de prendre un bon départ pour finalement tout affaler en cours de nuit et continuer avec Volvo. Au petit matin de jeudi, grande frayeur au milieu de ce brouilard à couper au couteau en plein milieu. Puis grand beau, toujours dans la pétole, des dauphins magnifiques, des velelles par milliers, des poissons lunes très nombreux. Une baignade très méritée et appréciée à 15 miles des cotes de la Balagne, le tout arrosé par un petit montecelino bien frais. L’arrivée sur Calvi toujours aussi magique.
Au port, l’honneur nous a été fait sur le quai d’accueil. Un voisinage fort sympatique. A terre, on se souviendra, des mojitos du Bar de l’Escal ( une tournée par équipier, d’ailleurs on ne se souvient plus de rien apres). Le tradionnel pic nic dans la pinéde s’est soldé par la traditionnelle baignade dans la merveilleuse baie de Calvi, suivi d’une belle parti de rugby ( même en inventant des nouvelles régles, les marseillais ont été battu ) . Apres un bel et n ieme apéro ( apéro à tout heure, apéro bonheur ) ( oui, tous les ¼ c’était apéro ) sur Arabesque, mais cette fois avec Paprika et Aldo, direction le resto u corsu dont on se rappelera du sanglier à la corse (de diou épicé ), de l’eau de vie ( enfin surtout Hervé ( le famuex Dj de l’Escale ), puis on se souviendra des mojitos du Bar de l’Escal ( une tournée par équipier, d’ailleurs on ne se souvient plus de rien apres) nom de diou ! Les voisins eux se souviendront des ronflements de notre équipage tribord cabine.
Le briefing du matin nous recommande de faire le plein de carburant , car les previsions annoncent peu de vent, et faiblissant, pour ne pas dire pétole. Le départ pour Antibes est donné avec du retard mais un vent de 7 - 9 nœuds, qui nous permet de prendre un bon départ, retardé toutefois par un concurrent « Croisiere » caler sur notre route. Apres le sermon de Didier, je ne pense pas que ce skipper du dimanche reprenne la mer tout de suite.
Retour grand beau temps, des dauphins magnifiques, des velelles par milliers, des poissons lunes très nombreux. Pas le temps de la baignade. En fait de pétole, on a eu un vent constant depuis Calvi, entre 6 et 14 nœuds pendant toute la traversé. Mon pepere a cette année bien géré ses quart. Très belle navigation de nuit, bon plein, à une vitesse oscillante entre 4,5 et 6,5 nœuds sur le loch. L’atterissage sur le Cap d’Antibes vers 6h45 nous a été fatale, puisque plus de vent. Impossible de revenir vers la bouée d’arrivée. Chahuté en milieu de matinée par le balet incessant des yachts ( monaco <> cannes ) , Arabesque se rapproche doucement de la Grenille. Le moteur est mis vers 11h.
C’etait une très belle traversée. Les photos de Steph ici et la
Merci Didier, Fred, Hervé, Hervé bis, Jérémy, Steph,

Qui a dit qu' y z'ont pas des têtes de régatiers ?...dire qu'on a failli manquer de rosé...

dimanche 17 mai 2009

Régate - Transbaie en Couple 170509

C'est à croire que c'est uniquement avec ma moitié que Pangalane termine les courses. Certes dernier ! On a pris un bon départ, bien placé, on s'est risqué un départ sous spi. Sur la ligne, Paprika est venu percuter avec son étrave notre flan tribord. Plus de peur que de mal. Un pieds de chandellier à l'eau, un stick de barre cassé ! Malgré ce bon départ, on s'est un peu trainé en prenant l'option du large.( en même temps, c'ést la régate des amoureux ). Visiblement il fallait venir vers le bord. Enfin, l'essentiel c'est qu'on a fêté notre 12eme anniversaire dignement..bel équipage !

vendredi 1 mai 2009

Régate - Vire Vire 2009

Pas mieux que 2008... enfin si, DNF et non DNS, et en plus, on est en photo...

vendredi 3 avril 2009

Régate - Solitaire n°1 2009

Trés seul...effectivement...DNF

mercredi 1 avril 2009

Pangalane à Antibes - Poisson d'avril

Cela a commencé par un coup de fil d'Aurelie m'annonçant cette mauvaise nouvelle. Cela a ressemblé effectivement à une farce de mauvais gout. Mais finalement, rien de tout cela. Pangalane rejoint les pontons du CNA, sur la pane des grands yacht. Merci Toskah, merci Payou, merci Aurelie.

lundi 30 mars 2009

CRITERIUM OLYMPIQUE 2009

On a beaucoup appris pendant ces 3 jours. Confirmation que 2 équipiers ( skipper compris ) sur Pangalane pour une régate, c'est vraiement juste, voire impossible. Je ne cherche pas d'excuses, mais plutot des explications à des contres performances.Pourtant la GV est neuves, le faux etai ne géne plus, la coque est "propre" ( merci patrick ). Mais les winch ne sont pas self teling, il n' y a pas non de bloqueurs... donc tout devient tres compliqué.
Cependant le Critérium Olympique reste une course interessante.
C'est toujours frustrant de se faire doubler et d'arriver ( ou ne pas arriver du tout ) dernier.
On retiendra de bien apprehender le plan d'eau avant toute course, bien identifier les bouées, plutot que partir à l'opposée, bien faire passer la drisse de spi sur babord pour eviter de la coincer sur le tabour de l'enrouleur en haut du mât, de s'assurer que la VHF est bien chargée...enfin et surtout ne pas suivre un concurrent qui prendre un faux départ...On avance, on avance, on avance, c'est une évidence...

lundi 16 mars 2009

Régate - Avant premiere de printemps - Résultat


Belle journée de printemps en ce dimanche ensoleillé, mais peu venté. Et quand il y a pétol pendant la procedure, et que vous êtes loin de la ligne de départ, eh ben, c'est moche ce qui vous arrive. DNA.
Les photos ici et un grand merci à Valerie

Croisiere Bleue 2009

La 45 eme édition de la Croisiere Bleue sera définitivement Course / Régate pour FNMB cette année et non croisiere comme les années précedentes.

jeudi 26 février 2009

Régate - Voile en Février - 2009 - Résultat

Eh bien on progresse... 6eme sur 9. Un équipage different tous les jours. Une GV flambante-neuve. Un numero dans la GV plutot magique ...35753, merci Snorre pour la petite remarque. Une régate à domicile, et pour courronnner le tout, un temps ideal pour faire decouvrir la voile. On a tout essayé, à 2, à 3, à 4 équipiers. Les résultats sont beaucoup plus probants à 3, 4.
Quelques photos de Muriel ici
Merci à Dominique, Muriel, Jeremy, Snorre et mon pepere. A refaire

dimanche 1 février 2009

CROISIERE BLEUE - 2009 - Appel à Candidature

La Croisiere Bleue 2009 aura lieu du Jeudi 21 Mai 2009 au Dimanche 24 mai 2009.
Le départ sera donné certainement le jeudi soir depuis antibes. Nous aurons une journée de moins que l'édition 2008. Forest ne pourra pas encore cette année aller à l'Ile Rousse. Apres le pic nic dans la pinede du samedi, le dépar du retour sera donné dans la baie de Calvi en fin d'apres midi. Tout cela est bien entendu hypothétique car rien n'est annoncé encore sur le site du yca.
Pour le budget à prevoir, je ne sais pas non plus sur quel paquebot des mer on va prendre le départ. En tout cas on peut d'ores et déjà se réferrer à celui de la precedente édition.
http://fnmb.blogspot.com/2007/11/croisiere-bleue-2008.html
Le nombre de marin d'"eau de vie" à bord conditionnera la taille du bateau.
Me confirmer donc rapidement.

A priori, Adriana pourrait participer à nouveau à cette nouvelle édition.

jeudi 29 janvier 2009

Régate - Voile en Février - 2009

Le club Varmer de Saint Laurent du Var organise l'édition 2009 de voile en Février les 14, 15, 21 et 22 février prochains. 2 week-end, 4 journées de régate. C'est à côté pour une fois !
Pangalane recherche equipiers .
Prévoir licences et certificat médical de moins de 3 mois.
Qui prend le départ ?

dimanche 18 janvier 2009

Régate - Coupe de l' Empereur - 180109


Une belle journée sur Toskah pour cette régate de 21 miles du CNGJ. Plutot pas mal pour une premiere de N°1 sur Toskah. 7 eme sur 12 en E&F.