dimanche 20 décembre 2009

Régate de Noël - 19 et 20 décembre - retex -

On pensait avoir tout fait en matiere d’experience sur la ligne de départ, un départ à l’envers, un départ en dehors de la ligne de départ, louper la bouée de dégagement, mais là… incroyable… Samedi, parcours adapté à la meteo, ( 2 variable ). Bon départ dans le dernier tiers, on observe la tête de la flotte commencant à s’eloigner doucement, tribord amures. Pangalane s’approche doucement mais surement de la bouée de départ et l’equipage prepare son virement pour passer enfin la ligne de départ, quand tout à coup, le vent tombe vraiment, impossible de manœuvrer, de virer, Pagalane revient poupe face à la ligne, s’approchant doucement du bateau comité au vent…. 2 concurrents devant nous, qui eux venaient de passer la ligne (contrairement à nous ), ont eu droit au même scenario, ont culé, et sont passés derrière le bateau comité. Pangalane s’est retrouvé tanké prés de la plage de la Salis…on a mis bien 1 heure pour décoller…. La limite de franchissement étant de 5….minutes, on a fait le parcours pour le fun en cette belle journée ensoleillée mais fraiche. Bien fraiche même, puisqu’il avait neigé dans la nuit de vendredi à samedi. Pangalane était même gelé, avec de la glace partout sur le pont, impraticable, glissant au jamais. Un simple seau d’eau de mer a suffit pour enlever cette couche de glace (merci Boulinou).
Dimanche s’annoncait plus « sportif », avec plus de challenge, et un resto à la clé. Effectivment, la meteo annonce 2-4 beaufort puis 4-7. Parcours n°14 , avenant n°1. Départ Salis, bouée de dégagement pour virer babord à la bouée devant le Cap d’Antibes. Le vent se lève, le départ est donné. Pangalane est bien positionné, passe la ligne de départ après un virement, puis 2eme , 3eme virement pour virer à la bouée de dégagement. Cap au Cap. Pangalane remonte sans spi, mieux avec une route presque plus directe que les avant-derniers concurrents. A cette occasion, on débouche le jaja pour finir les restes de la veille. A la bouée du Cap, Pangalane rattrape ( presque ) son prédécesseur, retour vers la baie de la Salis au prés… c’est vraiement pas mal ! On ouvre le rosé. Puis le vent tombe, tombe, tombe, devant la Garoupe, pour finalement nous planter devant la fameuse plage. Avec plus d’1 heure de patience, nous attendons le dernier moment pour appeler le Comité et lui annoncer notre abandon. Rageant, très rageant.
Beau week end, et bons moments partagés avec mes équipiers du moment qui, je l’espère, reviendront sur Pangalane. Merci à Aldric, Christian et Gilles. résultats et photo ici

1 commentaire:

rerechacha a dit…

Quel beau récit !
J'étais en Hobby Cat samedi, il me semble vous avoir vu ....
Ah, cette baie de la Salis, on fini par en connaitre tous les moindres recoins (si j'ose dire!)
Bonnes fêtes de Noël !